Aller au contenu principal
Fermer

Aux USA, un vendeur à découvert va indemniser une société cotée
information fournie par Reuters 22/06/2021 à 11:38

AUX USA, UN VENDEUR À DÉCOUVERT VA INDEMNISER UNE SOCIÉTÉ COTÉE

AUX USA, UN VENDEUR À DÉCOUVERT VA INDEMNISER UNE SOCIÉTÉ COTÉE

par Lawrence Delevingne

BOSTON (Reuters) - Un investisseur texan responsable de la chute de 39% en une séance de la valeur boursière d'une société foncière a accepté d'indemniser cette dernière pour solder à l'amiable une procédure judiciaire, ce qui pourrait inciter d'autres entreprises à engager des poursuites.

Quinton Mathews, qui publiait ses commentaires sous le pseudonyme de "Rota Fortunae" ("roue de la fortune" en latin), versera à Farmland Partners "un multiple" des profits qu'il avait encaissés grâce à des ventes à découvert en 2018, précise l'accord amiable publié dimanche.

Les deux parties ont refusé de répondre ou n'ont pas répondu aux demandes de précisions de Reuters sur les modalités du règlement.

Quinton Mathews a reconnu que "bon nombre des principales affirmations" réunies dans un commentaire publié sur le site Seeking Alpha concernant Farmland étaient fausses, notamment celle sur un risque de cessation de paiement.

"Je regrette tout préjudice causé par cet article et ses imprécisions", a-t-il déclaré dans l'annonce de l'accord publiée sur Twitter et Seeking Alpha.

Paul Pittman, directeur général de Farmland, a déclaré de son côté que "les investisseurs reconnaissent déjà que la société a été victime de ventes à découvert et d'un mécanisme trompeur".

L'action Farmland a fini à 12,50 dollars lundi alors qu'elle était tombée autour de cinq dollars pendant l'offensive lancée par Quinton Mathews.

Ce dernier a créé un cabinet d'analyse dont il est le seul employé, QKM, basé à Dallas, et il avait publié plus de dix articles concernant Farmland sur Seeking Alpha.

Les poursuites engagées par Farmland contre un fonds spécialisé dans la vente à découvert qui rémunérait Mathews pour ses analyses, Sabrepoint Capital Management,se poursuivent.

George Baxter, fondateur de Sabrepoint, a déclaré que sa société n'avait aucun lien avec l'article incriminé publié sur Seeking Alpha et qu'il entendait se défendre et défendre "vigoureusement" ses salariés contre les accusations de Farmland.

(Reportage Lawrence Delevingne, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

5 commentaires

  • 22 juin 12:52

    Il indemnise car il a fournis de fausses rumeurs de façon à faire baisser les cours des actions qu'il avait à découvert.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé d'une station-service remplit le réservoir d'une voiture à Quito, le 12 mars 2026 en Equateur ( AFP / Rodrigo BUENDIA )
    information fournie par AFP 13.03.2026 07:49 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales vendredi vers 03H00 GMT, au 14e jour de la guerre au Moyen-Orient: Pétrole: le baril de Brent au-dessus de 100 dollars Le baril de Brent, référence internationale pour le pétrole, restait au-dessus des 100 dollars, ... Lire la suite

  • Le siège d'Euronext, dans le quartier d'affaires et financier de La Défense, à Courbevoie, près de Paris
    information fournie par Reuters 13.03.2026 07:49 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse prudente vendredi à l'ouverture, le conflit aux Moyen-Orient ‌ne montrant guère de signes d'accalmie après bientôt deux semaines d'attaques qui maintiennent les prix du pétrole à un niveau ... Lire la suite

  • Des barils de pétrole sur un sol de billets de 100 dollars (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 13.03.2026 07:48 

    Goldman Sachs s'attend à ce que le pétrole Brent dépasse en moyenne les 100 dollars le baril en mars, et 85 dollars en avril, a-t-il déclaré vendredi, alors que les prix de l'énergie restent volatils en raison de la guerre en Iran et des dommages causés aux infrastructures ... Lire la suite

  • Les perspectives économiques 2026 de BlackRock
    information fournie par Boursorama 13.03.2026 07:43 

    La guerre en Iran a-t-elle rebattu les cartes ? Qu'attendre de la croissance économique mondiale cette année ? Comment vont réagir les marchés aux tensions géopolitiques ? L'IA va-t-elle rester au centre de préoccupations  des investisseurs ? Pour répondre à toutes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...